Contenu

Afrique, le maillon faible

Résumé
Tableau noir d'une Afrique où trente-deux pays sur quarante-cinq sont en guerre, livrés aux seigneurs de la guerre et aux bandes armées, Afrique, le maillon faible est une charge au vitriol, écrite par un Africain, contre les chantres de la mondialisation sauvage et contre les pilleurs de toutes sortes : un pamphlet pour réveiller ceux (trop nombreux) qui ferment les yeux sur l'Afrique.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 15min.
Édition: Paris, Le Serpent à plumes, 2002
Numéro du livre: 75014
ISBN: 9782842613747
CDU: 916

Documents similaires

Lu par : Carole Counillet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36116
Résumé:La guerre des Six Jours s'est terminée par la victoire d'Israël face à la coalition menée par l'Egypte. L'auteur veut montrer comment les pays arabes, aidés par les Soviétiques, ont mis en place une machination médiatique visant à retourner l'opinion. Les Juifs seraient alors des voleurs, dont la victime est la population palestinienne. ©Electre 2017
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18341
Résumé:En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d'un jeune historien, le climat que l'avènement du Troisième Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l'émergence de l'idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l'affaire Grynszpan, l'autre assassinat d'un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l'escalade de l'antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.
Lu par : Monique Gay
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18503
Résumé:Tout commence un dimanche d'avril 1478: au cours d'une messe, Laurent de Médicis, dit " le Magnifique ", et son frère sont agressés par des inconnus. Tandis que Laurent parvient à se mettre en lieu sûr, Julien, saigné à blanc, agonise sur le sol de la cathédrale de Florence. Exhumant de sombres histoires de passion, vengeance, d'ambition et de trahison, Lauro Martines dénoue les fils de ce complot et montre que le bras des assassins a été armé par une famille rivale, les Pazzi, eux-mêmes plus ou moins manipulés par des banquiers, le duc d'Urbino et le roi de Naples. A travers le prisme du fait divers, L. Martines se penche sera " face cachée " du règne de Laurent de Médicis. Car, si celui-ci fut un poète et un mécène, cet attentat révéla aussi la corruption de son régime. La répression fut à la hauteur de la corruption...
Lu par : C. Humberset
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35361
Résumé:Les aspects essentiels d'une civilisation éblouissante qui mérite de reprendre la première place aux origines de notre histoire culturelle.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21325
Résumé:L'Europe contemporaine est une longue histoire qui commence avant la venue du christianisme, et se continue avec son reflux. A l'œil qui sait voir, comme celui de Jacques Le Goff, apparaissent des traces, des strates successives de nombreuses mutations, depuis les ruines de l'Empire romain jusqu'aux découvertes du XVIe siècle. L'historien les met au jour, les explore, pour montrer combien l'Europe contemporaine hérite, emprunte, reprend bien des caractères de cette " Europe " médiévale qui n'est pas tout à fait la nôtre, mais représente un moment important dans sa constitution : unité potentielle et diversité fondamentale, métissage des populations, divisions et oppositions Ouest-Est/Sud-Nord, primat unificateur de la culture. De l'échec carolingien à la " belle " Europe des villes et des universités, Jacques Le Goff nous entraîne dans un intense voyage à rebours, dans l'espoir que, comprenant mieux leur provenance, les Européens construisent mieux leur avenir.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74658
Résumé:Présentation du parcours de personnalités célèbres issues de diverses origines et époques, telles que Cléopâtre, Danton, G. Clemenceau, la reine Margot ou M. Hari.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 16h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67379
Résumé:L'histoire de Jules César et de ses onze successeurs, d'Auguste à Domitien, élaborée sur le modèle des Vies des douze Césars de Suétone. Les mythes encore tenaces associés à cette dynastie sont remis en cause. L'influence des femmes et des affranchis est également abordée.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66679
Résumé:Agrippine la Jeune appartient à la lignée des femmes dangereuses, des empoisonneuses, des séductrices. Son plus grand crime ? Avoir porté un monstre à la tête de Rome. Agrippine, mère de Néron, ce tyran qu'on accusa de tous les vices, n'a reculé devant rien pour déposer la couronne de laurier sur la tête de son fils et gouverner Rome à ses côtés. Elle souilla ses mains du sang d'innocents, s'offrit à des hommes de toutes conditions pour mieux les manipuler. Mais l'historiographie est trompeuse. Derrière la criminelle sensuelle se cache une femme résiliente et intelligente, une femme politique redoutable, déterminée et machiavélique, qui révolutionna la fonction d'impératrice.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29238
Résumé:Ecrit comme un thriller, ce récit retrace les petites conversations et les grandes interventions de l'ombre de dix présidents des Etats-Unis, depuis Abraham Lincoln à Barack Obama en matière de politique étrangère : comment Thomas Jefferson a pu berner Napoléon et acquérir la Louisiane, le duel Kennedy-Khrouchtchev, le pacte secret de Ronald Reagan avec le pape Jean-Paul II...
Lu par : Richard Lemal
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38741
Résumé:En s'appuyant sur les correspondances rédigées par les acteurs des journées révolutionnaires, l'historien restitue le sens des événements et des engagements au plus près de la façon dont ils furent vécus. Il cherche ainsi à comprendre comment l'élan démocratique de 1789 a pu donner naissance à la Terreur en 1793